Orientations en développement culturel

Révision de la politique culturelle de la MRC des Collines-de-l'Outaouais

 

Puisque la dernière politique culturelle fut lancée en 2010, la MRC des Collines-de-l’Outaouais entame maintenant un processus de révision de cette dernière.

L’élaboration de la politique culturelle prendra la forme d’une démarche participative qui tiendra compte des réflexions et commentaires d’un ensemble de personnes qui ont à cœur l’évolution des arts et de la culture sur le territoire de la MRC des Collines-de-l'Outaouais.

Ces personnes seront représentatives des différents secteurs susceptibles d’interagir dans et avec le champ culturel.

Puisque la culture prend place dans toutes les sphères de la MRC, il est important de tisser des liens entre notamment culture et santé ; culture et éducation ; culture, urbanisme et aménagement du territoire ; culture et numérique ; culture et environnement ; culture et tourisme ; de même que culture et économie.

La politique culturelle est un geste politique et public de reconnaissance de l’importance de la culture dans le développement d’une collectivité ; elle constitue le pivot de la stratégie d’action de la MRC en ce qui a trait au développement de la culture et des communications, en vue d’assurer une plus grande intégration et une meilleure planification des activités dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie.

 

Consultations citoyennes

L’élaboration de la nouvelle politique culturelle de la MRC des Collines prendra la forme d’une démarche participative qui tiendra compte des réflexions et commentaires d’individus ayant à cœur l’évolution des arts et de la culture des six municipalités de la MRC des Collines soit Cantley, Chelsea, L’Ange-Gardien, La Pêche, Pontiac et Val-des-Monts.

En complément aux consultations citoyennes, nous vous invitons également à répondre à un court sondage vous pouvez répondre au sondage à tout moment jusqu’au 3 juin.

Les consultations et le sondage sont ouverts à toutes et à tous. Le plus d’idées, d’opinions et de réflexions que nous pouvons récolter, le mieux la politique et ses actions pourront se concrétiser!

La politique culturelle sert à :

  • Intégrer la culture à l’ensemble des préoccupations de la MRC en favorisant la définition de priorités, d’abord à l’intérieur des secteurs culturels, mais également au regard d’autres secteurs d’intervention pour lesquels on sollicite l’aide et les ressources de la MRC ;
  • Mieux définir l’identité culturelle de la MRC ;
  • Définir une vision à long terme et mieux planifier les services offerts par la MRC dans les multiples secteurs d’intervention de la culture.

 

Processus

L’organisme Culture Outaouais a été mandaté par la MRC des Collines pour l’élaboration d’une politique culturelle dans le cadre du Fond d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Culture Outaouais collabore avec le réseau Les Arts et la Ville pour la présentation de cliniques culturelles.

Les principales balises seront les lignes directrices de l’Agenda 21 de la culture du Québec et de la politique culturelle du Québec : Partout, la culture.

 

Plus de détails et informations à venir au sujet de ces rendez-vous importants, suivez la page Facebook de la MRC des Collines afin d’être à l’affût des dernières nouvelles!

 

 

 

NOUS JOINDRE
216, Chemin Old Chelsea
Chelsea (Qc) J9B 1J4
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h - 12 h 30 à 16 h
Téléphone: 819-827-0516
SANS FRAIS: 1-800-387-4146

COURRIEL: culture@mrcdescollines.com

© Culture des Collines - MRC des Collines de l'Outaouais - Tous droits réservés

Une réalisation de Distantia